Histoire du collègeSainte-Anne
1866 – Le pensionnat SEGOND est repris par les religieuses Trinitaires.
1885 – Fondation de la congrégation des soeurs trinitaires, dite de VALENCE, par Jeanne Adrian.
1886 – Elles acquièrent le pensionnat SEGOND. Elles en agrandissent encore les bâtiments et le nomment : Pensionnat de la Trinité. Il traverse sans dommages les années délicates de la séparation de l’Église et de l’État (1905). Le Pensionnat prendra le nom d’Institution Notre Dame du Sacré Coeur puis d’Institution Sainte Anne.
1871 – L’établissement prend le nom de : Collège Sainte Anne et reste sous la tutelle des Religieuses Trinitaires jusqu’en 1975.
LycéeLa Providence
Héritier d’un ouvroir créé vers 1875 et destiné à accueillir les jeunes filles de Valence pour leur donner une formation de base en vue de leur futur métier de mère de famille. De nombreuses années plus tard, sous l’égide de l’Association La Providence, et pour tenir compte des changements de la société, cet ouvroir se transformait en Centre Familial Ménager afin de procurer une formation plus complète permettant aux jeunes de préparer un CAP industriel et leur ouvrir les portes des entreprises. Différentes spécialités furent successivement proposées ; l’établissement accueillait souvent les élèves qui ne pouvaient poursuivre normalement leur scolarité dans l’enseignement secondaire traditionnel.
En 1971, l’établissement quitte les locaux de la rue Faventines pour être accueilli dans ceux de l’Institution Sainte-Anne et a obtenu un contrat d’association. Les nouvelles évolutions des formations ont conduit d’abord à proposer le CAP Employé technique de collectivité puis, à partir de 1990, le BEP Carrières Sanitaires et Sociales en même temps que se sont mises en place les 4e et 3e technologiques ; la section CAP petite enfance est née à la rentrée 2008.
La vieScolaire
CE SERVICE, OUVERT EN CONTINU DÈS 7H30 LE MATIN, EST UN LIEU D’ÉCOUTE, D’ÉCHANGES, DE MÉDIATION ET D’INFORMATION.
Il prend une part importante de la vie à l’école de l’élève et recouvre tous les moments où celui-ci n’est pas en classe, encadré par un professeur, depuis son arrivée jusqu’à son départ : ses déplacements, la récréation, la demi-pension, l’étude, les petits comme les gros bobos…
d'éducation
de vie scolaire
LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION RESPONSABLES DE NIVEAUX ET le responsable de vie scolaire
ASSURENT :
- la sécurité et le respect des règles collectives (respect des autres, du matériel, du cadre de vie…)
- la gestion et le suivi de la ponctualité et de l’assiduité
- le suivi des élèves en liaison avec les enseignants
- l’accueil et les échanges avec les familles
INTERVIENNENT :
- lors du moindre incident et sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, les interlocuteurs privilégiés des élèves.
Notre établissement a pour caractère propre d’être un établissement catholique d’enseignement. à ce titre, il rejoint les orientations définies par les évêques de France ainsi que le statut de l’enseignement catholique
Notre projet d'établissement
DANS CET ESPRIT, TOUS LES PARTICIPANTS À LA VIE DE L’ÉTABLISSEMENT S’EFFORCENT DE RÉALISER LES OBJECTIFS DÉFINIS :
Réaliser une communauté éducative dans laquelle chacun se sent reconnu et accepté.
Ce qui suppose le plus grand respect mutuel : entre jeunes, entre adultes, entre jeunes et adultes.
Donner aux jeunes les moyens de s’épanouir totalement et de se préparer à leur vie professionnelle et sociale.
Cela implique des relations simples et confiantes, mais aussi des exigences de discipline de travail, d’application.
Former les jeunes à la réflexion et développer le sens de la responsabilité pour leur permettre d’effectuer de véritables choix dans la liberté et les aider à construire leur personnalité.